La réalisation d’une terrasse bois est un projet qu’il est nécessaire de penser en amont. Pour ne rien oublier et pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes vous devez concevoir votre terrasse étapes par étapes. Bois Design, expert de la terrasse en bois, vous propose quelques conseils et astuces pour répondre à vos questions.

Pour préparer votre projet, il est nécessaire de définir la surface que vous souhaitez couvrir. Suivant celle-ci, son orientation, son exposition, les aménagements et le revêtement de votre façade, vous ferez une première sélection dans le choix de l’essence bois. Pour cela nous vous guiderons également avec un article « Guide essence bois ». 

Tout d’abord : Choisissez l’emplacement

L’orientation est très importante pour que votre terrasse soit agréable. Privilégiez une bonne exposition au soleil, mais sans qu’elle devienne gênante durant la période d’été. Evitez également un emplacement sous des arbres, en particulier les résineux, car la sève en tombant sur vos lames risque de les tâcher. Enfin, choisissez l’emplacement le moins exposé aux vents et aux intempéries pour un meilleur confort d’utilisation.

Quelles dimensions favorisées pour votre terrasse ?

Pour une question d’esthétisme et de praticité, il est recommandé de bien proportionner sa terrasse par rapport à sa maison et son jardin. Dans l’idéal, gardez une proportion de 30% à 50% de la surface au sol de votre habitation, et en dessous de 25% de la surface du jardin, afin d’éviter de créer une terrasse disproportionnée par rapport à vos besoins et vos attentes.

Ensuite, la taille dépendra de l’usage et de l’aménagement prévu :

·      Pour une table de jardin et 4 chaises, il faut une surface minimale de 4 à 10 m2

·      Pour une table et 6 à 8 places, entre 10 à 15 m2

·      Enfin pour installer un coin barbecue, un salon de jardin et des transats, 20 à 30 m2 minimum

·      Pour un tour de piscine prévoyez au moins 1 m de passage et une plage de 4 m de profondeur afin d’en profiter pour vous étendre sur une chaise longue

Les démarches administratives :

Selon la taille choisit, des démarches administratives seront à prévoir. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre mairie pour consulter le Plan d’Urbanisme Local et les réglementations en matière de construction de votre commune.

Voici les règles générales :

·      < 5 m² pas besoin de demander l’autorisation

·      < 5 et < 20 m² faire une déclaration préalable de travaux

·      > 20 m² demande d’un permis de construire

Choix de l’essence :

Ça y est vous avez défini votre projet de terrasse, il ne vous reste plus qu’à choisir l’essence de votre bois.

De manière générale, vous aurez une durée de 10 à 15 ans pour les essences de bois de pays ou résineux et de 20 à 30 ans pour les essences de bois exotique. Cette durée de vie dépend encore de l’exposition de la terrasse (régions, orientation, bord de mer, …), mais aussi de la qualité de la pose et de l’entretien.

Et pourquoi pas le composite ? Il  peut être une alternative au bois naturel et a une durée de plus de 30 ans !

 

Vous êtes ainsi fin prêt à l’installation de votre nouvelle terrasse en bois, Bois Design vous accompagne dans votre projet. Vous pouvez nous contacter au 09 67 72 63 93 ou par mail à secretariat@gb-boisdesign.com pour un devis gratuit.