Le projet d’une terrasse en bois représente un certain coût qui n’est pas négligeable. Bien choisir son bois avant même de commencer son projet est donc indispensable. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider en créant cette rubrique, afin de vous présenter nos essences de bois une par une. Dans votre jardin, autour d’une piscine, exposée au soleil, dans un lieu privé, ou dans un lieu public, le choix de votre essence se fera en fonction de votre usage et de votre environnement.

Vous avez un petit budget ? Vous cherchez un bois avec un très bon rapport qualité/prix ? Votre premier réflexe sera de vous tourner vers notre gamme de bois de pays ou résineux.

Vous avez une piscine et vous cherchez un bois en lequel vous pouvez avoir confiance ? Stabilité, densité, durabilité, les 3 points forts des bois exotiques.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, même les petits budgets peuvent prétendre à une terrasse en bois exotique.

Vous préférez avoir une très bonne garantie et ne pas devoir entretenir chaque année, vous pouvez opter pour notre gamme de lames composites.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos bois via cette rubrique qui regorge de conseils et recommandations qui seront importants dans votre prise de décision

BOIS RÉSINEUX OU DE PAYS :

Le bois résineux est souvent la première essence à laquelle on pense lorsque l’on a un certain budget à respecter. Néanmoins, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Chez Bois design, nous voulons que vous ayez le meilleur pour votre aménagement extérieur, même à bas prix.

Provenant généralement d’Europe, Les résineux ont une densité moyenne, ce qui les rends facile à travailler et à installer. Leurs aspects clairs en font des bois aux teintes naturelles s’adaptant parfaitement au paysage de montagne ou de bord de mer.

ATTENTION : Vous devez absolument choisir un pin traité « autoclave » classe 4, certifiant que celui-ci supporte l’eau stagnante.

PIN ROUGE :

Essence européenne des régions tempérées très froides. Sous l’appellation « sapin rouge du nord » c’est un bois à croissance lente provenant de Scandinavie et de Russie. Son aspect est brun rosâtre à brun rougeâtre, avec des cernes qui forment un veinage contrasté.

Ses principaux défauts :

Sa longévité, plus faible qu’une essence exotique. Une terrasse en pin est moins résistante, il faudra envisager le remplacement des lames dans un délai de 10 à 15 ans.

Le pin est un bois tendre. Les planches ont tendance à se marquer plus facilement.

Il présente aussi des défauts d’usage, comme l’apparition, parfois, de suintement de résine et d’échardes douloureuses. Pas très agréable quand on fréquente sa terrasse pieds nus.

Le traitement « autoclave » infligé au pin, indispensable pour l’utiliser sur une terrasse, est chimique, ce qui ne correspond pas vraiment à l’image écolo du bois.

Principe du traitement autoclave : Ce procédé est assez simple : on place le bois dans une chambre qu’on vide de son air, puis on injecte, dans toutes les cavités du bois, le produit de traitement par surpression.

Son gros avantage reste son prix imbattable !

DOUGLAS :

Originaire du nord-ouest des États-Unis, il est très utilisé en reboisement en France et en Europe. Son aspect est brun rosâtre, très veiné.

En raison des qualités naturelles de durabilité, de résistance, d’esthétique…, le Douglas est l’un des matériaux le plus souvent utilisé pour les terrasses, abris de jardin, pergola et clôture. Il offre un excellent rapport qualité-prix en raison notamment de sa croissance rapide, de son faible coût de transport et de l’absence de traitement. D’une durée de vie de 10 à 15 ans, ce bois durera parfaitement dans le temps et vous permettra d’envisager sereinement l’avenir de vos installations et aménagement de jardin.

BOIS EXOTIQUE :

Extrêmement tendance dû à ses caractéristiques mécaniques exceptionnelles, les bois exotiques sont beaux, naturellement durables et chaleureux. Décriés pour leurs exploitations désastreuses, les bois exotiques sont aujourd’hui mieux gérés. Nos bois sont tous labellisé FSC. Ils sont naturellement imputrescibles et vous assureront une belle terrasse pour de nombreuses années.

Autre qualité des bois exotiques, l’absence de résine et d’écharde.

Parmi les bois tropicaux l’essence la plus connue et la plus répandue est sans conteste l’Ipé. Viennent ensuite l’Itauba, le Cumaru, le padouk, le Muiracatiara,…

IPE :

C’est une très bonne essence pour les terrasses en bois car il offre une stabilité et une longévité exceptionnelles. Il convient parfaitement aux zones subissant des variations hydrométriques et thermiques. Sa couleur varie du brun jaunâtre au brun olive.

ITAUBA :

Couramment utilisé au Brésil, l’Itauba est de plus en plus apprécié en France car c’est un bois très stable et très durable, qui demande peu d’entretien et dégage une odeur agréable. Son aspect est différent des autres bois exotiques avec un grain très fin et une couleur brun doré-jaune.

CUMARU :

Il connait aujourd’hui un grand succès car il présente les mêmes caractéristiques que l’Ipé. De couleur jaune brun à brun rougeâtre avec des fines veines sombres, il prend une teinte d’un gris argent très élégant, avec le temps.

PADOUK :

C’est un bois exclusif et durable qui est très convenable pour une terrasse élégante. Il provient d’Afrique. On le reconnait à sa teinte rouge corail à brun pourpre.

MUIRACATIARA :

Essence de bois noble, provenant du Brésil, ce bois exotique de couleur brun rosâtre à brun jaune, devenant avec le temps brun foncé. Il est tigré de veines brun noir très irrégulièrement espacées d’où il tire son nom « bois tigre ».

LE COMPOSITE :

Le composite, une matière composée de sciure bois, de résines polymères et de pigments

Le composite imite aujourd’hui à la perfection le bois naturel, recréant ses veines, ses fentes et ses nœuds. Il se présente sous forme de lames teintées dans la masse et déclinées en différents motifs, textures et coloris.

Imputrescible et imperméable, résistant aux termites, aux taches et aux chocs, le composite a une durée de vie aussi longue que le bois exotique. Nos composites sont garantis jusqu’à 30 ans par notre fabricant.

À l'inverse du bois naturel, qui nécessite un nettoyage régulier, un traitement anti-grisaille ou un saturateur tous les ans, le composite ne requiert aucun entretien. Un nettoyage avec une serpillière et de l’eau savonneuse suffit.

N’attendez plus, l’essence de bois de votre future terrasse est à coup sûr dans notre guide.

Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements ou venir voir nos essences de bois dans notre show-room.